lundi 7 novembre 2011

Mme Dominique Ouattara (Children Of Africa): "Avec la gratuité des charges scolaires, l’école pourra relever le défi de l’excellence"

Le vendredi 04 novembre 2011, La Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara a offert, au Groupe Scolaire Satigui Sangaré à Adjamé, des table-bancs et des effets scolaires à six écoles primaires du pays. La fondatrice de Children Of Africa a également apporté son soutien à la nouvelle politique de gratuité des manuels scolaires.




"Chère population d’Adjamé,
C’est avec beaucoup de joie que je retrouve aujourd’hui la commune d’Adjamé et plus particulièrement mes enfants du groupe scolaire Satigui SANGARE.
J’apprécie à sa juste valeur, l’accueil que vous me réservez à chacune de mes visites et sachez que je suis aussi très heureuse de vous revoir aujourd’hui.
C’est l’occasion pour moi, d’adresser mes vives félicitations au Maire de la Commune d’Adjamé, Monsieur Youssouf SYLLA, pour toutes les dispositions qu’il a bien voulu prendre afin que cette cérémonie soit une réussite.
Mesdames et Messieurs,
La rentrée scolaire est un grand moment, où les enfants renouent avec livres et cahiers et retrouvent leurs camarades.
Cependant, elle est bien souvent vécue, par les uns et les autres avec beaucoup de stress,
- Les parents, qui doivent faire face aux lourdes charges scolaires ;
- et les enseignants qui sont confrontés au manque de matériel éducatif.
Cette année, les parents auront moins de stress, car ils verront leurs charges allégées grâce à la décision du Gouvernement de distribuer des kits scolaires à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Et dont la cérémonie officielle de lancement,
a eu lieu le vendredi 21 octobre 2011 à l’EPP Anono dans la commune de Cocody.
A cet égard, je voudrais féliciter le Président de la République, mon cher époux Alassane, ainsi que Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, pour cette disposition salutaire qui vient soulager nos parents d’élèves.
Cette formidable mesure rejoint l’idéologie et les actions de la Fondation Children Of Africa, qui, depuis de nombreuses années, distribue gratuitement des kits scolaires à travers tout le Pays.
Mesdames et Messieurs les responsables d’établissements ;
Ce signal fort que nous envoie le Gouvernement, est un appel au travail et à la rigueur, afin que chacun de nos enfants, en particulier nos petites filles bénéficient des avantages de l’instruction et soient à même de devenir les décideurs de demain.
Mesdames et Messieurs,
Avec la gratuité des charges scolaires, nous avons toutes les raisons d’espérer que l’école ivoirienne pourra, cette année, relever le défi de l’excellence.
Si nous prenons tous l’engagement d’œuvrer à notre niveau pour relever ce défi, nous y arriverons, j’en suis convaincue.
Pour ma part, j’ai décidé d’offrir des table-bancs à certaines écoles dont la situation le nécessite.
Ainsi, la Fondation Children Of Africa a apporté 1000 table-bancs pour les écoles suivantes :
- Groupe scolaire Satigui Sangaré ;
- Groupe scolaire Indénié d’Abengourou ;
- EPP Asséyakro de Dimbokro ;
- EPP Vavoua 1 et 2 ;
- EPP Djidjikro de Grand Lahou ;

- Et EPP Magic System, que j’ai eu le plaisir d’inaugurer le 24 juin 2011, qui recevra par la même occasion du mobilier de bureau et des armoires.
Chers enfants,
Cette année, j’attends de vous que vous obteniez d’excellents résultats à l’école et que vous soyez des modèles pour vos frères et sœurs.
Sachez que j’attends aussi que vous soyez des élèves exemplaires et disciplinés.
Pour encourager mes tout-petits du CP1 qui viennent d’être inscrit à l’école, j’ai décidé de leur offrir 1000 cartables de la Fondation ainsi que 1000 uniformes scolaires.
Chers enseignants,
Vos lettres m’ont émue. J’ai été en effet touchée par votre inquiétude de savoir que les enfants s’asseyaient par cinq sur des table-bancs prévues pour deux enfants.
J’espère que cette remise de table-bancs contribuera à améliorer vos conditions de travail.
J’ai également demandé que la Fondation vous offre du matériel didactique, du matériel sportif et des jeux pour les enfants de la maternelle.
Je sais que vous en ferez bon usage.
Chers parents d’élèves,
J’ai été très touchée de voir certains d’entre vous pleurer, car ils n’avaient pas les moyens d’acheter un stylo pour la rentrée des classes de leurs enfants.
Aujourd’hui, je vois le sourire sur leurs visages et j’en suis heureuse.
Continuez d’apporter beaucoup d’amour et de patience à nos enfants, car ils sont notre bien le plus cher.
Bonne rentrée scolaire,

Je vous remercie. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.